A propos

L’association France AVC 35 est l’antenne départementale de l’Ille-et-Vilaine de la Fédération Nationale France AVC. Elle regroupe des hommes et des femmes unis pour un même combat: l’aide aux victimes d’AVC-AIT, à leurs aidants, à leurs proches, aux soignants.

 

L’AVC est la première cause de handicap physique de l’adulte en France. Les AVC sont souvent responsables de séquelles lourdes, l’accident pouvant toucher des grandes fonctions neurologiques, telles que la motricité (hémiplégie), la sensibilité (anesthésie, douleurs), le langage (aphasie), la vision, ce qui entraîne de nombreuses difficultés de réinsertion.

France AVC 35
Contacts

France AVC 35 à Rennes :
Maison Associative de la Santé (MAS) - Espace Olivier Sabouraud, 

7 rue de Normandie 35000 RENNES,  

06 95 25 10 71

Courriel : associationfranceavc35@gmail.com

 

© Association France AVC 35

Conditions Générales d'Utilisation

Mentions légales 

Le permis... et la procédure à suivre

Si vous souffrez d’une affection qui peut influer sur votre capacité à conduire, vous devez prendre rendez-vous avec un médecin agréé pour l’aptitude médicale à la conduite. » Voir « Aptitude » à la conduite pour les personnes en situation de handicap sur le site www.securite-routiere.gouv.fr. Voir aussi Docteur est-ce que c'est grave si je conduis ?


Pour conduire vous aurez peut-être besoin d’une adaptation technique vis-à-vis de vos séquelles :

  • boîte automatique,
  • commandes déportées,
  • boule au volant,
  • inversion de pédale…

 

Pour cela rapprochez-vous d’un ergothérapeute de votre centre de rééducation afin de voir ensemble l’équipement qui semble nécessaire. Un essai avec une auto-école, disposant des équipements avec votre ergothérapeute, peut-être rassurant pour confirmer le bon équipement.

Le pôle Saint-Hélier à Rennes travaille avec une auto-école (ECF rue de Saint Malo à Rennes) qui dispose de véhicule adapté à l’hémiplégie (boîte automatique, rotule au volant avec commandes déportées, inversion de pédale… ) si nécessaire.

D’autres centre de rééducation, dont celui de Rennes-Beaulieu, disposent d’un simulateur de conduite permettant de se tester sur le plan de la concertation et vigilance avant d’être en réel sur la route.


Des avis de votre médecin rééducateur, neurologue, ergothérapeute, neuro-psy sont conseillés pour votre épaissir votre dossier pour la visite auprès du médecin agréé ainsi que pour la validation de votre adaptation de l’équipement de conduite, si cela est nécessaire avec vos séquelles, auprès des services de la préfecture, service de la conduite et du handicap. Ces avis iront également appuyer une éventuelle demande de prestation de compensation du handicap (PCH) auprès de la MDPH (voir plus loin). Tant que vous êtes dans la tranche d'âge des actifs, vous avez de grande chance que votre demande aboutisse. Mais proche de l'âge de la retraite ou en retraite, si n'êtes pas en activité, même avec un temps aménagé, la MDPH semble rechignée à prendre en charge ces adaptations, considérant qu'à la retraite on n'a plus besoin de se déplacer en véhicule (suivi médical, courses, ...). 


Une visite médicale est nécessaire avec un médecin agréé par la Préfecture. Veuillez consulter la liste des médecins agréés pour le contrôle de l’aptitude physique à la conduite (https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches/Permis-de-conduire).

 

Le médecin agréé vous validera le permis pendant un certains temps (6 mois, 1 an, 5 ans…) et des possibles limitations (rayon de km du votre domicile par exemple). Charge à vous également de faire les démarches en ligne sur le site gouvernemental ANTS pour faire éditer une nouveau permis. 

Bien, avant la date d’échéance de votre nouveau permis édité (au dos comme sur la photo), vous devrez prendre date, a nouveau, pour une nouvelle visite.

Sachez que les visites auprès des médecins agréé ne sont pas pris en charge par la CPAM, mais peut-être par votre complémentaire... Cela peut surprendre, mais c’est le prix de l’autonomie même si les séquelles sont subis…