A propos

L’association France AVC 35 est l’antenne départementale de l’Ille-et-Vilaine de la Fédération Nationale France AVC. Elle regroupe des hommes et des femmes unis pour un même combat: l’aide aux victimes d’AVC-AIT, à leurs aidants, à leurs proches, aux soignants.

 

L’AVC est la première cause de handicap physique de l’adulte en France. Les AVC sont souvent responsables de séquelles lourdes, l’accident pouvant toucher des grandes fonctions neurologiques, telles que la motricité (hémiplégie), la sensibilité (anesthésie, douleurs), le langage (aphasie), la vision, ce qui entraîne de nombreuses difficultés de réinsertion.

France AVC 35
Contacts

France AVC 35 à Rennes :
Maison Associative de la Santé (MAS) - Espace Olivier Sabouraud, 

7 rue de Normandie 35000 RENNES,  

06 95 25 10 71

Courriel : associationfranceavc35@gmail.com

 

© Association France AVC 35

Conditions Générales d'Utilisation

Mentions légales 

Qui sommes nous ?

Antenne départementale de l’Ille-et-Vilaine et membre de la Fédération Nationale France AVC, l’association France AVC 35 regroupe des femmes et des hommes unis pour un même combat:

l’aide aux victimes d’AVC-AIT, à leurs aidants, à leurs proches, aux soignants. Rescapés ou aidants, femmes ou hommes, nous sommes tous personnellement impactés par l’AVC.

 

L’AVC est la première cause de handicap physique de l’adulte en France. Les AVC sont souvent responsables de séquelles lourdes, l’accident pouvant toucher des grandes fonctions neurologiques, telles que la motricité (hémiplégie), la sensibilité (anesthésie, douleurs), le langage (aphasie), la vision, ce qui entraîne de nombreuses difficultés de réinsertion.

photo lors de l'AG, 27 janvier 2024

Nos Ă©lus

 

Françoise Penot, Présidente, aidante, membre du CA.

Née an 73 du siècle dernier, je n’aime pas manger avec des lunettes. Qu’elles soient de vue ou de soleil. Belle invention que le chocolat au lait/noisettes. Entières, de préférence. Policier et S.F. sont mes genres de lecture préférés.
Je suis aidante de mon époux, Thierry suite à un AVC en juillet 2020.
Si j’écoute peu de musique, c’est toujours un régal de rire grâce à Gustave Parking et Chanson bi-fluoree. Rire fait, o combien du bien dans les situations difficiles.

 

Edwige Loiseau, Vice-Présidente, AVCiste, membre du CA.

25 août 2016. Premier jour de reprise du travail après 4 semaines de vacances
bien méritées. Séminaire professionnel à Paris. Et boum ! AVC... Et dire que 12 jours avant, je fêtais mes 50 ans au sommet du Vieux Chaillol (3163 m) après une longue ascension.
Vie bouleversée, hospitalisation, puis plus rien, pas de cause trouvée à l’AVC. 2 ans au fond du trou. Toujours en arrête, un médecin de la CPAM s’interroge sur mon état de santé, me renvoie vers un médecin MPR, neurologue du Pôle Saint Hélier à Rennes. Une délivrance ! Enfin un diagnostic de mes handicaps
cognitifs ! S’ensuit un an de rééducation et surtout pour moi une  compréhension de mon handicap, un accompagnement et un soutien de professionnels. Inestimable.
La pente se remonte, les stratégies de méta-cognition s’initient. Une nouvelle vie s’amorce avec une lente et progressive reconstitution de confiance en soi et d’estime.
Aujourd’hui, c’est à mon rythme, à l’écoute de mon corps et de mon état de fatigue. Le chemin est celui de traverse hors des autoroutes et des lignes droites. Il est fait de belles rencontres, d’échanges, d’humilité, de soins et d’équilibres précaires, ... Je n’ai pas fini de le découvrir !


Sylvia Nazaries, Trésorière, AVCiste, membre du CA.
Bernard Pivette, Secrétaire, AVCiste, membre du CA.

Michael Flick, responsable du numérique et Secrétaire adjoint, AVCiste, membre du CA.
Vous pouvez me solliciter pour des questions autour du numérique en lien avec l’association à numeriquefranceavc35@gmail.com.
J’ai eu un AVC hémorragique à 43 ans, le 21/11/2015. J’ai bénéficié d’une rééducation au pôle Saint-Hélier de Rennes, après un séjour de quelques jours au CHU de Rennes. J’ai dû réapprendre à me tenir relevé, debout, remarcher, reparler, lire, écrire, réactiver mes facultés cognitives, faire de l’effort, me concentrer, être sensible à l’odorat et au goût, tout gérer avec ma main gauche. J’ai été aidé et encouragé par le dévouement inconditionnel de ma compagne, d’amis d’avant, de nouveaux amis de rééducations (ça crée des liens forts). J’ai tenté une reprise de mon travail d’ingénieur informatique. Après 4 mois de mi-temps thérapeutique j’ai été placé en invalidité. Inventif et bricoleur j’ai réappris à bricoler de la main gauche. L’ AVC a chamboulé ma vie et celle de mes proches. Depuis quelques années je ne fais plus de progrès face aux séquelles physiques et j’observe déjà les prémisses d’une usure anticipée de mon corps asymétrique mais au niveau cognitif cela progresse toujours mais maintenant à petite vitesse. Mais s’adapter c’est vivre !

 

Édith Roy, AVCiste, membre du CA
J’ai eu un AVC hémorragique cérébelleux en novembre 2017, je venais d’avoir 49 ans.
J’ai passé plusieurs mois dans différents services du CHU de Rennes. Durant cette période, j’ai été très bien soignée, rééduquée et accompagnée pour vivre ma nouvelle vie. Malgré encore plusieurs séquelles visibles et invisibles, je peux de nouveau faire de nombreuses choses. J’ai repris une activité professionnelle, je suis adhérente et bénévole au sein d’AVC35, je voyage en Bretagne, en France, en Europe, je fais des activités manuelles et artistiques, je visite de nombreux musées et expositions d’art.

 

Jocelyn Louis, AVCiste, membre du CA.

AVCiste depuis 14/01/2015, j'ai fêté mes 35 ans au CHU avant de passer quelques mois à Saint-Hélier et lancer dans ma rééducation. 

Je suis diagnostiqué comme porteur de la Maladie de Vaquez (une maladie du sang), et il me reste des séquelles de mon AVC (hémiplégie, aphasie, fatigue, acouphènes etc...). 

Grâce à plusieurs médicaments(!), les médecins spécialisés et du travail avec des kiné, orthophoniste, ergo etc aujourd'hui j'ai trouvé un rythme de vie qui me plaît.

Je suis toujours avec mon employeur mais à 20% depuis octobre 2017.

Je suis un homme sportif: marche, jogging, ppg, basket santé(Asptt), vélo, etc.

 

Pascal Lambré, AVCiste, membre du CA.